Manger et boire au Patriarche, le bistro et restaurant de l’Hôtel de France.
Au sein de l’Hôtel de France, le Bistro Le Patriarche accueille les clients de l’hôtel dès 7h, les visiteurs extérieurs dès 8h30, pour le petit déjeuner, puis propose à tous le midi une formule entrée‑plat‑dessert avec trois choix (viande, poisson ou végétarien), servie en salle ou en terrasse de 12 h à 13 h 30, du lundi au vendredi. Le soir, la carte évolue selon la saison : en hiver, le bistro sert une cuisine française contemporaine, alors qu’en été, place aux planches et tapas à partager en terrasse. Ambiance conviviale et produits locaux restent au cœur de la démarche, sans changement d’esprit et de formule.
Dès 8h30
L’heure du café avec croissant
Au comptoir, en salle ou en terrasse dès les beaux jours.
Dès midi
L’heure du restaurant formule midi
Entrée, plat, dessert (22 €). Lundi vendredi. 12h-13h30
À toute heure !
Prendre un verre entre amis
Sélection en rouge et blanc. En salle ou en terrasse.
Dès 18h
L’heure des planches et des tapas
Sélection en rouge et blanc. En salle ou en terrasse.
À toute heure !
Boire une bière entre amis
Bières artisanales.
Pression et bouteilles.
La cuisine du Bistro Le Patriarche à l’Hôtel de France, en viande, poisson et végétarien.
Des plats « bistro » sont à l’honneur au Patriarche, au sein de l’Hôtel de France. En entrée, selon la saison, vous pouvez savourer une panna cotta de gaspacho et mousse de mozzarella au pesto, un rouleau de printemps à la crevette ou un œuf parfait avec crème de saumon fumé à la ciboulette. Pour le plat principal, laissez-vous tenter par un suprême de volaille aux girolles avec pommes grenailles et légumes, un saumon au beurre tomaté, sauce vierge, riz et légumes, ou des penne au pesto, olives, tomates séchées et parmesan. En dessert, le choix se porte sur un brownie aux noix et chantilly à la fève de tonka, une mousse passion avec pêche pochée à la verveine ou un cheesecake au citron.
La formule du midi s’adapte à tous les goûts et porte sur des viandes, des poissons, des recettes végétariennes et des accompagnements de saison. Chaque semaine, le menu change pour mettre en avant des produits frais et proposer une cuisine maison qui convienne à tous, que l’on soit amateur de viande, végétarien ou adepte des produits de la mer.
Le soir, le menu change avec les saisons.
Dès le mois d’octobre, le Patriarche devient « restaurant à la carte » le soir.
Retour de la carte planches et tapas, dès le mois d’avril avec l’ouverture de la terrasse.


Les soirs d’hiver, Le Bistro Le Patriarche devient restaurant à la carte et vous propose une cuisine française contemporaine avec un choix varié de viandes, de poissons et de compositions végétariennes, les entrées de la semaine et de beaux et délicieux desserts.
L’été, nous vous accueillons en terrasse pour un apéro ou un dîner en mode planches / tapas. De 18h jusqu’à 21h30, du lundi soir au vendredi soir, du mois d’avril à octobre. Au programme : un apéro convivial ou un dîner dans une ambiance décontractée.
Tout savoir sur le bistro Le Patriarche à l’Hôtel de France à Ferney-Voltaire.
Les titres-restaurant sont acceptés uniquement au bistrot. Ils ne sont pas valables pour l’hébergement. Les chèques-vacances ne sont pas acceptés.
Non ! Le bistro-restaurant Le Patriarche est ouvert à toutes et à tous : clients de l’hôtel, habitants du quartier, visiteurs de passage. Il fait partie intégrante du lieu de vie de l’établissement et favorise la convivialité et le partage entre tous les publics.
Du lundi au vendredi, dès 7h pour le petit-déjeuner servi exclusivement aux clients de l’hôtel. Dès 8h30, le bistro ouvre pour tous pour vos pauses café, thé, petit-déjeuner tardif jusqu’à 10h30. De 12h à 13h30 pour le service du déjeuner avec la formule midi de la semaine (3 entrées – 3 plats – 3 desserts) à 22 euros. De 14h à 18h : le bistro est ouvert à tous pour une boisson et un moment sur la terrasse l’été. Dès 18h et jusqu’à 22h00 : dîner, carte d’été (tapas, planches, petites assiettes à partager) ou carte d’hiver (plats chauds, spécialités maison selon la saison). Fermeture du bistro à 22h00.
Le week-end : samedi & dimanche : le Patriarche est fermé.
Petit-déjeuner servi uniquement aux clients de l’hôtel, de 7h à 10h30.
Oui, mais uniquement si vous logez à l’hôtel. Le petit-déjeuner est assuré tous les matins (7h à 10h30), même durant le week-end lorsque le bistro restaurant habituel est fermé au public.
Oui. À midi, elle change même toutes les semaines avec toujours une viande, un poisson et un végétarien en plat. Le soir, plats à la carte l’hiver, carte tapas et planches de dégustation l’été. Carte d’été : le soir, Le Patriarche propose des tapas, planches à partager, assiettes fraîches et conviviales adaptées aux beaux jours, à déguster souvent sur la terrasse. Carte d’hiver : spécialités chaudes, plats mijotés et cuisine de saison, toujours « fait maison », pour réchauffer l’ambiance.
Oui : privatisation possible sur demande (repas de groupe, apéritif, mariage, anniversaire, réunion familiale…), principalement le week-end. Contactez-nous pour un devis ou organiser votre événement (selon disponibilités et nombre de personnes).
Ambiance conviviale et respectueuse : Le Patriarche met l’accent sur la simplicité, la bonne humeur et le respect mutuel. Interdiction de fumer ou de vapoter à l’intérieur et sur la terrasse. Merci de respecter les horaires et les espaces réservés pour les clients de l’hôtel, principalement le matin au petit-déjeuner.
Le calendrier des concerts et animations estivales est affiché sur place et diffusé sur notre site internet et nos réseaux sociaux. Vous pouvez aussi demander à l’équipe lors de votre arrivée.
Oui, selon la météo et la saison, les repas et petits-déjeuners peuvent être servis en terrasse. C’est un lieu central, très apprécié pour sa convivialité et son cadre paisible.
La terrasse est principalement ouverte en période estivale. Elle accueille aussi bien les clients du restaurant et de l’hôtel que les visiteurs de passage, idéale pour boire un verre, prendre un repas ou assister à une animation en soirée.
Oui, la terrasse est privatisable sur demande (mariages, cocktails, apéritifs, etc.), sous réserve de disponibilité. N’hésitez pas à nous contacter pour organiser votre événement dans ce cadre privilégié.
Oui, en été, la terrasse de l’hôtel et du restaurant accueille régulièrement des concerts, soirées à thème ou animations conviviales. Ces événements sont ouverts à tous et créent une ambiance chaleureuse propice à la rencontre.