L'Hôtel de France - Le Patriarche à Ferney-Voltaire (01)

Le Patriarche – Hôtel de France à Ferney-Voltaire

Quelle est la capacité maximale d’accueil par chambre ?

Les chambres sont prévues pour accueillir jusqu’à 2 personnes. Il est possible d’ajouter un lit d’appoint pour un enfant de moins de 12 ans ou un lit bébé sur demande.

Retrouvez nos réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Le Patriarche accueille-t-il uniquement les clients de l’hôtel ?2025-09-09T07:20:04+00:00

Non ! Le bistro-restaurant Le Patriarche est ouvert à toutes et à tous : clients de l’hôtel, habitants du quartier, visiteurs de passage. Il fait partie intégrante du lieu de vie de l’établissement et favorise la convivialité et le partage entre tous les publics.

Quels sont les jours et horaires d’ouverture du Patriarche ?2025-09-09T07:20:04+00:00

Du lundi au vendredi, dès 7h pour le petit-déjeuner servi exclusivement aux clients de l’hôtel. Dès 8h30, le bistro ouvre pour tous pour vos pauses café, thé, petit-déjeuner tardif jusqu’à 10h30. De 12h à 13h30 pour le service du déjeuner avec la formule midi de la semaine (3 entrées – 3 plats – 3 desserts) à 22 euros. De 14h à 18h : le bistro est ouvert à tous pour une boisson et un moment sur la terrasse l’été. Dès 18h et jusqu’à 22h00 : dîner, carte d’été (tapas, planches, petites assiettes à partager) ou carte d’hiver (plats chauds, spécialités maison selon la saison). Fermeture du bistro à 22h00.

Le week-end : samedi & dimanche : le Patriarche est fermé.
Petit-déjeuner servi uniquement aux clients de l’hôtel, de 7h à 10h30.

Peut-on prendre le petit-déjeuner au Patriarche le week-end ?2025-09-17T15:00:44+00:00

Oui, mais uniquement si vous logez à l’hôtel. Le petit-déjeuner est assuré tous les matins (7h à 10h30), même durant le week-end lorsque le bistro restaurant habituel est fermé au public.

La carte du Patriarche change-t-elle selon les saisons ?2025-09-17T15:00:44+00:00

Oui. À midi, elle change même toutes les semaines avec toujours une viande, un poisson et un végétarien en plat. Le soir, plats à la carte l’hiver, carte tapas et planches de dégustation l’été. Carte d’été : le soir, Le Patriarche propose des tapas, planches à partager, assiettes fraîches et conviviales adaptées aux beaux jours, à déguster souvent sur la terrasse. Carte d’hiver : spécialités chaudes, plats mijotés et cuisine de saison, toujours « fait maison », pour réchauffer l’ambiance.

Peut-on privatiser Le Patriarche pour un événement ?2025-09-17T15:00:44+00:00

Oui : privatisation possible sur demande (repas de groupe, apéritif, mariage, anniversaire, réunion familiale…), principalement le week-end. Contactez-nous pour un devis ou organiser votre événement (selon disponibilités et nombre de personnes).

Y a-t-il des règles spécifiques à respecter dans le restaurant ?2025-09-17T15:00:44+00:00

Ambiance conviviale et respectueuse : Le Patriarche met l’accent sur la simplicité, la bonne humeur et le respect mutuel. Interdiction de fumer ou de vapoter à l’intérieur et sur la terrasse. Merci de respecter les horaires et les espaces réservés pour les clients de l’hôtel, principalement le matin au petit-déjeuner.

La terrasse du Patriarche est-elle accessible toute l’année ?2025-09-17T15:00:44+00:00

La terrasse est principalement ouverte en période estivale. Elle accueille aussi bien les clients du restaurant et de l’hôtel que les visiteurs de passage, idéale pour boire un verre, prendre un repas ou assister à une animation en soirée.

La terrasse peut-elle être réservée pour un événement ?2025-09-17T15:00:44+00:00

Oui, la terrasse est privatisable sur demande (mariages, cocktails, apéritifs, etc.), sous réserve de disponibilité. N’hésitez pas à nous contacter pour organiser votre événement dans ce cadre privilégié.

Y a-t-il des concerts ou animations organisés ?2025-09-17T15:00:44+00:00

Oui, en été, la terrasse de l’hôtel et du restaurant accueille régulièrement des concerts, soirées à thème ou animations conviviales. Ces événements sont ouverts à tous et créent une ambiance chaleureuse propice à la rencontre.

Quelles sont les catégories de chambres disponibles ?2025-09-17T15:00:43+00:00

Nous proposons principalement des chambres doubles supérieures (grand lit), deux supérieurs twins, ainsi que deux chambres standards idéales pour les séjours de longue durée ou les voyageurs d’affaires.

Pouvez-vous fournir un lit supplémentaire ou un lit bébé ?2025-09-17T15:00:43+00:00

Oui, sur demande, nous mettons à disposition un lit d’appoint pour enfant de moins de 12 ans et un lit bébé.

Proposez-vous des chambres communicantes ?2025-09-17T15:00:43+00:00

Non, notre établissement ne dispose pas de chambres communicantes.

Les animaux de compagnie sont-ils acceptés ?2025-09-17T15:00:43+00:00

Oui, les animaux de compagnie (chats et chiens) sont les bienvenus, sous réserve du respect des lieux. Toute dégradation constatée sera facturée.

Les chambres sont-elles adaptées aux personnes à mobilité réduite ?2025-09-17T15:00:43+00:00

Non, l’établissement n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite du fait de la configuration du bâtiment historique classé (absence d’ascenseur).

Quels équipements trouve-t-on dans les chambres ?2025-09-17T15:00:44+00:00

Toutes nos chambres disposent du wifi, d’une télévision, d’un sèche-cheveux, d’un plateau de courtoisie (bouilloire, café, thé) sur demande et d’un ventilateur en été. Les chambres sont chauffées en hiver.

Proposez-vous le petit-déjeuner ?2025-10-10T13:01:48+00:00

Oui, un petit-déjeuner est servi à table du lundi au vendredi de 7h à 10h30, au tarif de 12 €. Il s’agit d’une formule où vous choisissez une boisson chaude, une boisson froide et parmi trois pièces à manger (viennoiseries, produits salés, etc.). Pour le week-end, la Café du soleil dans la Grand’Rue et la Brunch House, située avenue Voltaire sont ouverts.

Est-il possible de prendre le petit-déjeuner en chambre ?2025-09-17T15:00:44+00:00

Non, le petit-déjeuner est servi en salle uniquement.

Disposez-vous d’un service d’étage ?2025-09-17T15:00:44+00:00

Non, il n’y a pas de room service, mais chaque chambre dispose d’un plateau de courtoisie sur demande.

Peut-on prendre le petit-déjeuner, déjeuner ou dîner en terrasse ?2025-09-17T15:00:43+00:00

Oui, selon la météo et la saison, les repas et petits-déjeuners peuvent être servis en terrasse. C’est un lieu central, très apprécié pour sa convivialité et son cadre paisible.

Avez-vous un ascenseur ?2025-09-17T15:00:43+00:00

Non, l’hôtel ne possède pas d’ascenseur. Les chambres se trouvent aux étages supérieurs (jusqu’au 3e sans ascenseur).

Avez-vous une piscine, un spa ou une salle de sport ?2025-09-17T15:00:43+00:00

Non, l’hôtel ne dispose pas de ces installations.

L’hôtel est-il adapté aux familles ?2025-09-17T15:00:43+00:00

Oui, il est possible de séjourner avec des enfants. Un lit bébé et des chaises hautes sont disponibles sur demande. Merci de noter l’absence d’ascenseur et la nécessité de porter poussettes ou bagages.

Les enfants bénéficient-ils de tarifs spéciaux ?2025-09-17T15:00:43+00:00

Oui, des tarifs spécifiques peuvent s’appliquer pour les enfants.

Proposez-vous un service de garde d’enfants ?2025-09-17T15:00:43+00:00

Non, nous n’avons pas de service de garde d’enfants.

Comment être informé du programme des animations ?2025-09-17T15:00:43+00:00

Le calendrier des concerts et animations estivales est affiché sur place et diffusé sur notre site internet et nos réseaux sociaux. Vous pouvez aussi demander à l’équipe lors de votre arrivée.

L’établissement est-il non-fumeur ?2025-09-17T15:00:42+00:00

Oui, il est strictement interdit de fumer ou de vapoter dans tout l’hôtel et même en terrasse.

Quelles sont les règles à respecter durant le séjour ?2025-09-17T15:00:42+00:00

Le respect de chacun est primordial pour garantir une expérience agréable à tous, dans un cadre unique. L’hôtel occupe un bâtiment historique, dont le charme s’accompagne de contraintes particulières, notamment une isolation phonique limitée (murs anciens, cloisons parfois plus fines que dans des constructions récentes).
Par conséquent, nous demandons à tous nos hôtes de veiller à limiter les nuisances sonores, notamment dans les chambres (volume d’appareils numériques, conversations, musique, etc.) et dans les espaces communs, en particulier le soir ou tôt le matin. Il est strictement interdit de fumer ou de vapoter dans l’ensemble de l’établissement. Merci de faire preuve de civilité et de courtoisie envers l’ensemble des résidents et de l’équipe. Toute fête ou manifestation bruyante en chambre ou dans les parties communes est proscrite afin de ne pas gêner les autres occupants.

Où se situe le Patriarche – Hôtel de France ?2025-09-17T15:00:42+00:00

Le Patriarche – Hôtel de France se trouve au 1 rue de Genève, en plein centre historique de Ferney-Voltaire, à seulement 5 minutes à pied de la mairie, des commerces et du Château de Voltaire.

L’hôtel est-il proche de Genève ?2025-09-17T15:00:42+00:00

Oui. Situé à quelques centaines de mètres de la frontière suisse, il offre un accès rapide au centre-ville de Genève, aux institutions internationales, à l’aéroport et au Palexpo, en voiture ou en transports publics directs (bus 60, 61 et 66).

Quels sites touristiques sont accessibles facilement ?2025-09-17T15:00:42+00:00

– À Ferney : marché hebdomadaire, boutiques, parcours historique, Château de Voltaire.
– Dans le Pays de Gex : villages et paysages du parc naturel du Haut-Jura, sentiers de randonnée, gastronomie locale.
– Stations de ski du Jura : environ 20 à 30 minutes en voiture.
– Suisse romande et lac Léman : Genève (moins de 20 minutes en bus), Nyon, Lausanne et Montreux en 30 à 90 minutes en voiture.

L’hôtel est-il bien desservi ?2025-09-17T15:00:43+00:00

Oui. Accès facile en voiture depuis les grands axes franco-suisses, arrêts de bus pour Genève et l’aéroport proche de l’hôtel, parkings sur place et publics à proximité.

Y a-t-il des commodités ou commerces autour de l’hôtel ?2025-09-17T15:00:42+00:00

Oui. Restaurants, commerces, services et espaces verts sont accessibles à pied.

Existe-t-il des tarifs spéciaux pour les groupes, entreprises ou longs séjours ?2025-09-17T15:00:41+00:00

Oui, nous proposons des tarifs préférentiels pour les groupes, entreprises et séjours de longue durée. Merci de nous contacter pour un devis personnalisé.

À quelle heure puis-je arriver (check-in) ?2025-09-17T15:00:41+00:00

Les arrivées se font à partir de 14h.

À quelle heure dois-je libérer la chambre (check-out) ?2025-09-17T15:00:41+00:00

Les chambres doivent être libérées au plus tard à 10h00.

Que faire si j’arrive en avance ?2025-09-17T15:00:41+00:00

Un service de bagagerie est mis à votre disposition pour déposer vos bagages.

L’hôtel dispose-t-il d’une réception ?2025-09-22T08:16:26+00:00

Non, il s’agit d’un hôtel autonome, sans réception.
Tout fonctionne via des codes et procédures simplifiées pour optimiser votre autonomie.
Il n’y a pas de personnel d’accueil.

Que faire si j’arrive tardivement ou pendant la nuit ?2025-09-17T15:00:42+00:00

Notre établissement fonctionne en autonomie : vous recevrez des codes d’accès à l’avance, vous permettant d’arriver à l’heure qui vous convient, même de nuit. Il n’y a pas de réception.

Avez-vous un restaurant ou un bar sur place 2025-09-17T15:00:42+00:00

Oui, notre bistro restaurant et notre bar Le Patriarche sont ouverts du lundi au vendredi, dès 8h30 pour les personnes extérieures à hôtel, pour le déjeuner (service de 12h à 13h30) et le soir service de 18h jusqu’à 22h30 pour le bistro restaurant / bar.

Proposez-vous un service de blanchisserie, repassage ou conciergerie ?2025-09-17T15:00:42+00:00

Non, ces services ne sont pas disponibles.

Proposez-vous des transferts vers la gare ou l’aéroport ?2025-09-17T15:00:42+00:00

Non, mais nous vous communiquons sur demande des coordonnées de taxis ou de services de transport partenaires.

Disposez-vous d’un parking ?2025-09-17T15:00:42+00:00

Oui, un parking privé est disponible (3 à 4 places), sur réservation et moyennant un supplément de 7 €/jour.

Peut-on réserver une place à l’avance ?2025-09-17T15:00:42+00:00

Oui, la réservation d’une place est possible sous réserve de disponibilité. Merci de l’indiquer lors de votre réservation de chambre.

Y a-t-il des alternatives de stationnement ?2025-09-17T15:00:42+00:00

Oui, des parkings publics et dans la rue (zone bleue avec disque) sont disponibles à proximité de l’hôtel.

Comment puis-je réserver une chambre au Patriarche – Hôtel de France à Ferney-Voltaire ?2025-09-22T09:03:57+00:00

Vous pouvez réserver une chambre directement sur notre site internet via notre plateforme de réservation ou via nos partenaires de réservation en ligne (Booking.com…). Attention : pas de réservation par téléphone.

Quels sont les modes de paiement acceptés ?2025-10-01T07:02:46+00:00

Nous acceptons exclusivement les paiements par carte bancaire. Nous n’acceptons pas les chèques vacances ni les tickets restaurant pour la partie hôtellerie. Les tickets restaurants seulement pour la partie restauration.

Une carte bancaire est-elle nécessaire pour réserver ?2025-09-17T15:00:41+00:00

Oui, une empreinte de carte bancaire est nécessaire afin de garantir votre réservation.

Y a-t-il des frais en cas d’annulation tardive ou de non-présentation ?2025-09-17T15:00:41+00:00

Oui, des frais peuvent être appliqués en cas d’annulation tardive ou de non-présentation. Les conditions spécifiques sont précisées lors de la réservation.

Parking : est-il possible de louer un emplacement sans séjourner à l’hôtel ?2025-09-17T15:00:41+00:00

Non. Nos parkings sont réservés aux clients pour la durée de leur séjour. Il n’est pas possible de louer une place séparément ni de laisser un véhicule hors des nuits réservées.

Titres-restaurant : sont-ils acceptés au Patriarche – Hôtel de France ?2025-09-17T15:00:41+00:00

Les titres-restaurant sont acceptés uniquement au bistrot. Ils ne sont pas valables pour l’hébergement. Les chèques-vacances ne sont pas acceptés.

Animaux : sont-ils acceptés et payants ?2025-09-17T15:50:08+00:00

Les animaux de compagnie sont acceptés. Chiens et chats sont les bienvenus. Aucun supplément n’est demandé. Le propriétaire reste responsable des éventuels dégâts.

Qu’est-ce qu’un hôtel autonome ?2025-09-22T08:12:31+00:00

Un hôtel autonome est un établissement sans réception traditionnelle. L’accès se fait grâce à un code transmis après la réservation.

Comment fonctionne l’arrivée ?
Vous réservez en ligne comme dans n’importe quel hôtel. Vous recevez ensuite un email avec toutes les informations pratiques et votre code d’accès.

Y a-t-il du personnel sur place ?
Non, il n’y a pas de personnel d’accueil. Cependant, une assistance reste disponible à distance en cas de besoin.

Quels sont les avantages pour les voyageurs ?
Vous arrivez à l’heure qui vous convient, sans contrainte d’ouverture de réception. Vous gagnez en flexibilité et en autonomie.

La sécurité est-elle garantie ?
Oui. Les codes d’accès sont personnels et changent régulièrement pour garantir la sécurité des clients.

Les services sont-ils les mêmes que dans un hôtel classique ?
Oui. Les chambres disposent d’une salle de bains privative, du Wi-Fi gratuit, d’une télévision et de tout le confort attendu.

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